mardi 15 mars 2022

INVITATION exposition "Itinéraire(s) Sculpture Sérignan"

Notez dans vos agendas : 

Vernissage

Le 25 mars à 19h au Château Vargoz

Visite Guidée

RDV devant le MRAC le 25 mars à 18h  

Visites de l’exposition

Exposition ouverte le jeudi vendredi samedi de 15h à 19h pour l’intérieur du Château, Parc ouvert tous les jours de 8h à 18h

 

Itinéraire(s) Sculpture Sérignan c’est 25 artistes qui offrent un parcours de 30 sculptures de grande échelle à travers différents lieux de la ville, du 25 mars au 23 avril. Cette narration esthétique se compose également d’une exposition de petits formats au Château Vargoz qui met en lumière la genèse des oeuvres monumentales.

Cet événement constitue une première collaboration de l’association Art Lab City représentée par son président Michel Vienne, avec l’association « Les Ateliers d’Artistes du Château Vargoz » et son président Dominique Amiot et avec le sculpteur Lionel Laussedat, co-initiateur du projet. Un partenariat enrichi par La Ville de Sérignan et le MRAC, son Musée Régional d’Art Contemporain.

Une très belle opportunité pour les artistes que les deux commissaires défendent avec audace, qu’ils soient locaux, hexagonaux, européens où d’ailleurs, de travailler en synergie avec des associations et des instances officielles qui font référence, d’exposer leurs créations avec celles d’artistes qui font figures de proue dans le domaine.
Cette manifestation confirme aussi l’engagement de la ville de Sérignan dans l’art contemporain gravé dans son ADN depuis de nombreuses années déjà.


« Imaginer la ville comme un espace muséal. Transformer l’urbain en écrin poétique. Convoquer l’imaginaire au cœur de la cité. Tel est le propos que nous voulons donner à voir et à ressentir dans ce parcours singulier. Par cette collision d’une géométrie nouvelle, de cette conversation esthétique, il est ici question de revisiter un territoire citadin, de s’immerger dans une architecture ainsi réinventée. Par ces abstractions tout à la fois
minimalistes, de grands formats ou monumentales, l’espace public se fait musée. Il ouvre au passant qui se l’approprie une porte sur l’imaginaire, une issue vers un ailleurs contingent et pourtant si palpable. Cet art ardemment visuel se donne à voir à tous comme une invitation au voyage, tutoie le promeneur du quotidien dans un langage universel et fait ainsi non seulement oeuvre de beauté mais plus encore d’humanité »


Des convictions fondatrices portées par Lionel Laussedat et Michel Vienne, les commissaires de ce premier opus d’Itinéraire(s) Sculpture Sérignan qu’ils espèrent pérenniser dans le temps au bénéfice des Sérignanais, des amateurs de belles choses et pour le bien de tous parce que l’art rend le monde meilleur et que le monde en a terriblement besoin.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ?